top of page
fond-aquarelle-onirique-bleu-rose_125540-337.avif

La mue chez le spitz

Chez le Spitz (comme beaucoup de chiens nordiques et à poil double), le pelage change selon l’âge et les saisons.

🐾 Le Spitz, c’est un peu comme nous après les vacances : pas toujours au top de sa coiffure toute l’année ! Ses mues font partie du package : un jour c’est une petite boule de coton, le lendemain on retrouve des poils jusque dans nos chaussettes. Mais pas de panique, c’est sa façon de se refaire une beauté… et il revient toujours encore plus canon ! 🐾

​​

1. En fonction de l’âge

La mue du chiot vers le poil d’adulte chez le Spitz

 

Le Spitz est une race à double pelage : un sous-poil doux et dense qui sert d’isolant, recouvert par un poil de garde plus long et droit qui donne cet aspect “nuageux”. Comme tous les chiens nordiques, il traverse plusieurs phases de mue, et la plus spectaculaire reste celle du passage du poil de chiot au poil d’adulte.

🔹 De 3 à 6 mois : la chute du poil de bébé
Dès l’âge de 3 mois environ, le Spitz commence à perdre son premier pelage. Celui-ci, fin et cotonneux, laisse place progressivement à un poil plus grossier. Pendant cette phase, qui dure plusieurs semaines, son apparence peut sembler moins harmonieuse : le pelage devient inégal, parfois clairsemé, et le chiot n’a pas son allure la plus “fluffy”. C’est une étape normale, il ne faut pas s’en inquiéter

🔹 De 6 à 10 mois : le poil d’adulte s’installe

La mue démarre souvent par le visage puis s’étend au reste du corps. À partir de 8 à 10 mois, les premiers vrais poils d’adulte apparaissent, plus longs et plus épais. Le chiot reprend alors peu à peu du volume et retrouve son aspect de petite boule de coton, mais avec une texture de poil différente, plus résistante.

🔹 Vers 12 mois : une nouvelle grande mue
Aux alentours d’un an, beaucoup de Spitz connaissent une mue importante, parfois impressionnante. Le poil tombe en masse et peut donner l’impression que le chien “perd toute sa fourrure”. Pas de panique : c’est une étape naturelle qui permet au pelage adulte de s’étoffer.

🔹 De 1 à 3 ans : la fourrure définitive

Il faut généralement attendre entre 2 et 3 ans pour que le Spitz arbore sa fourrure complète et définitive. À ce stade, le double poil est totalement formé : le sous-poil est dense et épais, et le poil de garde forme la fameuse collerette et la queue en panache, caractéristiques de la race.

2. En fonction des saisons

Le Spitz a un sous-poil très fourni qui lui sert d’isolant thermique. Ce sous-poil se renouvelle :

  • Au printemps : il perd beaucoup de poils pour s’alléger et être plus à l’aise quand il fait chaud.

  • À l’automne : il refait un sous-poil plus dense pour se protéger du froid hivernal.

  • En hiver et en été : la perte est plus légère, mais quelques poils tombent en continu.

3. Particularités

  • Les femelles peuvent aussi perdre beaucoup de poils après les chaleurs ou une gestation.

  • La mue est souvent plus impressionnante chez les Spitz que chez d’autres races, car ils ont énormément de sous-poil.

  • Le brossage régulier aide à éliminer le poil mort et à éviter les nœuds.

Voici différents exemples en image

Voici l'une de nos doyennes de la maison en Mue Saisonnière, KIKI ( oui, c'est pas le prénom du siècle mais c'est l'une des amours de notre vie ) une petite femelle crème. C'est bien la même sur les photos ! :)

KIKI en mue

KIKI en mue

"Très déplumé" et hélas pas à son avantage ! Mais comme on dit '' L'Amour rend aveugle" > mue d'été - non stérilisé, période de chaleurs

KIKI en plein poils

KIKI en plein poils

Notre beauté ! elle n'est pas à son avantage toute l'année :) > Hiver - stérilisée

Ci dessus,  un exemple de la mue qui survient chez la chienne après une mise bas s’appelle l’effluvium post-partum ou plus couramment la mue post-partum.

👉 C’est une chute de poils importante, liée aux changements hormonaux après la gestation et l’allaitement. Elle apparaît souvent quelques semaines après la mise bas, et peut être assez impressionnante (le pelage paraît plus clairsemé, parfois en plaques), mais c’est un phénomène tout à fait normal et temporaire.

Notre Betty en temps normal avec sa sublime fourrure !

Notre petite Betty complètement en " Bikini " après sa portée

Azur - en plein poils :)

Ce n’est pas une panne de poils, c’est le cycle normal de la vie !

Ahhh le chiot Spitz… On craque tous sur sa petite boule de poils, toute ronde et toute fluffy. Mais attention, spoiler alert : il ne restera pas toujours comme ça ! En grandissant, le Spitz traverse des phases de mue où il perd son poil de bébé pour laisser place à son magnifique pelage adulte. Résultat ? Parfois il ressemble à un petit hérisson décoiffé, parfois à une mini hyène… bref, pas toujours très photogénique 🤭. Mais c’est NORMAL ! Il faut juste un peu de patience : une fois son manteau adulte en place, il redeviendra la star glamour qu’on adore

Voici différents exemples en image d'évolution de spitz : 

6 semaines

6 semaines

3 mois

3 mois

7 mois

7 mois

3 ans

3 ans

1 mois

2 mois

3 mois

4 mois

5 mois

2 ans

2 ans

​​​​©  2012 «Des Merveilles Boréales»

 

  MR DIVAY DORIAN  - SIRET 74982844800029

Éleveur canin professionnel - en MAYENNE, proche de Laval (53)
    

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur. ... Toute autre utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur.

  • Facebook App Icon
bottom of page